La rédaction d'infoclio.ch est très alarmée par le conflit armé déclenché le 24 février 2022 par l’invasion du territoire de l’Ukraine par l’armée de la Fédération de Russie et condamne cette agression.
En ces moments sombres, nous appelons toutes les parties à se fixer comme priorités absolues la protection des civils et la cessation des hostilités. Nos premières pensées vont aux femmes, hommes et enfants directement touchés par le conflit. Nous souhaitons que la Suisse s’engage résolument dans l’accueil des réfugiés de guerre, en adoptant les mesures exceptionnelles nécessaires.
En tant qu’historiennes et historiens, nous sommes également profondément préoccupés par le recours de la part du président russe à des interprétations historiques douteuses ainsi qu’à certaines catégories comme celle de «génocide » pour justifier son agression. Comme le déclarent nos collègues de H-Soz-Kult, «Aucun argument historique, et encore moins une politique de la mémoire historique, ne peut justifier une violation du droit international.»
De nombreuses institutions scientifiques, y compris dans le domaine de l'histoire, ont publié des déclaration sur le conflit en Ukraine. Nous en proposons un aperçu partiel ci-dessous.
En Suisse
La Société suisse d'histoire à publié une déclaration qui dénonce les falsifications historiques utilisées par le gouvernement russe pour justifier son agression et qui soutient la déclaration du Comité International des Sciences Historiques.
La Société académique suisse d'étude sur l'Europe orientale a publié une déclaration en cinq langues (dont le russe et l'ukrainien) qui condamne l'attaque russe contre l'Ukraine et les manipulations historiques utilisées par Vladimir Putin pour justifier l’agression. Elle exprime sa solidarité avec tous ceux qui s'opposent à cette guerre et appelle le gouvernement suisse à s'engager pour arrêter le conflit.
Le FNS a publié une déclaration qui condamne l'invasion de l'Ukraine par la Russie et se dit fortement préoccupé par la situation des scientifiques en Ukraine. Le FNS évalue des mesures à prendre en soutient aux chercheurs ukrainiens et soutien financièrement l'organisation Scholars at Risk.
Swissuniversitites a publié une déclaration qui condamne fermement l'intervention militaire de la Russie en Ukraine, qui appelle les hautes écoles suisses à accueillir des enseignantes, chercheurs et étudiantes des hautes écoles ukrainiennes. De nombreuses universités suisses, dont l'Université de Genève, l'Université de Berne, l'Université de Zürich ont repris cette déclaration et listé sur leurs sites les mesures de soutien qu'elles mettent en place.
A l'international
La rédaction d'H-Soz-Kult a exprimé sa solidarité avec tous ceux qui s'engagent pour la paix, la liberté et l'autodétermination. Convaincue de l'importance de l'histoire pour comprendre le présent, elle met à disposition une sélection de ressources historiques en rapport avec la guerre en Ukraine.
La Società italiana per lo studio della storia contemporanea a publié un communiqué qui condamne l’agression militaire russe en Ukraine et les distorsions historiques utilisées par Putin pour nier l'autonomie de l'Ukraine. Elle dénonce les répressions en Russie contre la société civile, et en particulier la liquidation de l'association Memorial en décembre 2021.
la RHS a publié une déclaration qui condamne l'invasion de l'Ukraine, et sa justification par des mythes historiques et des mensonges. Elle exprime sa solidarité avec tous les opposants à cette guerre.
L'AHA a publié une déclaration, signée par 40 sociétés savantes américaines, qui condamne l'invasion de l'Ukraine et les affirmations historiques farfelues qui ont précédé cette invasion, et notamment l'argument selon lequel l'Ukraine serait entièrement une création de l'URSS.
L'EADH a publié une déclaration qui défend la souveraineté de l'Ukraine et condamne la violation du droit international représentée par l’agression de l'armée russe, et qui appelle la communauté scientifique à soutenir les collègues et la société ukrainienne. Une initiative internationale vise notamment à sauvegarder le patrimoine culturel numérique en Ukraine.
Science for Ukraine est un réseau international qui collecte et publie les initiatives de soutien aux chercheuses et étudiants directement touchés par l'invasion russe de l'Ukraine.